Une semaine en : Crète - Grèce

Hello, hello.

Je reviens vers vous après un long moment et même six mois d'absence. En réalité, c'était six mois de stage de fin d'études assez sportifs et éprouvants. Enfin en vacances, je peux (enfin!!!) revenir à 100% pour ce blog qui venait juste de commencer. Bref, c'était la petite minute explication mais passons au sujet principal : mon voyage en Grèce et plus particulière sur l'île de Crète, qui m'a fait découvrir bien des merveilles.



Je me suis rendue une semaine en septembre sur cette jolie île qui est bien grande pour le coup, puisqu'il est presque impossible de faire la totalité de l'île et des visites en une semaine, surtout si vous logez au même endroit. Pour ma part, je logeais dans un hôtel à 1h à l'ouest de Héraklion (où se situe l'aéroport). Cela m'a donc permis de découvrir les jolis endroits de l'ouest plutôt que de l'Est, mais c'était un choix car je m'étais renseignée auparavant, et pour moi, les choses à voir étaient plus attirantes à l'ouest de l'île.
Afin de pouvoir visiter aisément l'île et ne pas forcément aller qu'aux endroits touristiques, nous avons décidé de louer une voiture plutôt que de s'inscrire aux excursions prévues par l'hôtel.
Voici donc les endroits à voir et les petits coups de coeur crêtois.

Une plage de sable rose, une eau transparente : la beauté de Elafonissi. 

Eh oui.. Quelqu'un qui a été en Crète est obligé de vous parler d'Elafonissi (à part si la personne était vraiment à l'Est de l'île justement..). Cet endroit magique se situe au Sud Ouest de l'île, éloigné de tout. On y accède par une petite route de montagne bien fréquentée car cet endroit est malgré tout un nid à touristes. Heureusement, cela n'enlève rien au dépaysement et à sa beauté, mais il faut savoir aller aux bons endroits. Lorsque vous arrivez sur place, une tonne de place de parking vous attend, ainsi qu'une tonne de touristes qui restent au bord de l'eau et pas loin des voitures. Il est donc nécessaire d'aller un peu plus loin à pied, de traverser l'eau pour aller tout au bout, derrière les dunes. Cela permet de découvrir le sable rose et de prendre des photos sans avoir un inconnu montrant le bout de son nez sur son cliché.





Un restaurant qui donne le vertige. 

Sur le chemin du retour, en prenant une route le long de la mer pour rentrer de Elafonissi, nous sommes tombés sur un restaurant le long de la route, au milieu de nul part ou du moins, juste au milieu de montagne aride. Au menu : des spécialités très simples comme des salades grecques (concombre, feta, tomates et olives) : le top avec cette chaleur. La terrasse donne sur la mer, à une hauteur incroyable. Les photos parlent d'elles-mêmes.
"Meltemi", Restaurant Café, Innachorio. 






La Canée - Chania, une ville qui bouge ! 

La Canée est la petite Venise de Crête. C'est LA ville à voir. Pour moi, elle a été une réelle découverte, des ruelles et des petits magasins, de grandes places avec charme, mais aussi son port atypique. C'est vraiment une ville jeune et dynamique, avec son charme d'antan mais moderne, et où l'on peut sortir boire un verre, sortir le soir, ... Si je choisis de retourner en Crête, je pense prendre un appartement dans la vieille ville. Il y a un large choix sur Airbnb.

Réthymnon, une bonne alternative. 

Réthymnon est une ville très sympa aussi. Même si vous l'avez compris, je préfère La Canée (Chania), Réthymnon est quand même une jolie ville avec tout le charme de la Crête. La vieille ville est très jolie et le port reste un endroit authentique.


Les petits infos en plus : 
Les locations de voiture sont abordables mais pas non plus très avantageuses comme dans certains payes (Canaries, ...). Nous avions payé 90€ pour trois jours. Cela reste raisonnable. Tout dépend surement des quartiers dans laquelle on la loue aussi.
De plus, les locaux conduisent de façon très bizarres (enfin pour nous!) : ils roulent à moitié sur la bande d'arrêt d'urgence afin qu'on puisse doubler la personne devant à n'importe quel moment. Mais à force, on s'y fait et on fait pareil !
Les petites routes sont très jolies et offrent souvent des panoramas assez incroyables sur la mer et les montagnes.

J'espère que j'aurai su vous donner envie d'aller faire un tour dans ces endroits incontournables et même d'aller voir les eaux turquoises de Crête !