[BULLET JOURNAL] : comment commencer? Ma première fois !

Hello, 

Je reviens vers vous aujourd'hui pour vous parler organisation et plus particulièrement d'une méthode qui m'a particulièrement séduite et dont on entend parler beaucoup en ce moment : Le bullet journal, dit "BUJO". 

Je voyais des tonnes de vidéos YouTube dans mes suggestions... "Mon organisation BACK TO SCHOOL", "Comment j'ai fait mon BUJO" et j'en passe. Cela m'a donc intrigué et oui, j'ai cliqué. Et oui j'ai aimé. Mais cette technique est encore floue dans la tête de pas mal de monde : "A quoi ça sert?", "Comment on fait?". Bref, je vous propose donc d'en parler sous forme de questions.




Tout d'abord, qu'est-ce qu'un bullet journal? 

Un bullet journal est un carnet ou un cahier, souvent plus petit qu'un A4. Ce carnet permet de s'organiser à sa manière. Il regroupe toute sorte de petits carnets que l'on accumule mais aussi son agenda. 

Que doit-il contenir? 

PAS DE REGLE. C'est justement ça qui est génial. Chaque bullet journal est propre à chacun et permet de s'organiser comme on le souhaite. Le bullet journal s'adapte donc à un étudiant comme à quelqu'un qui travaille. On est tellement libre d'y mettre ce que l'on veut que l'on peut s'en servir pour tout et n'importe quoi. 

Pourquoi choisir ce type d'organisation? 

Pour ma part, j'ai toujours eu un agenda papier, et j'ai toujours aimé écrire et avoir un aperçu de mes rendez-vous, cours, choses à faire, etc. Cependant, d'autres carnets étaient nécessaires pour y lister des TO DO, des livres à lire, des suivis médicaux et j'en passe.
Le Bullet journal regroupe tout cela car on fait de simples pages blanches, notre propre organisation. On peut y mettre dans l'ordre que l'on veut calendrier, liste de choses à faire, tracker; et rien de mieux qu'organiser soi même l'ordre de ses idées... (you know what I mean?..)

De plus, j'ai choisi cette organisation car j'ai toujours fait des activités manuelles mais qui ne servent pas forcément par la suite. Ce type d'organisation permet de développer créativité et organisation dans son qutoidien. 

Quand se lancer? 

Il n'y a pas de date précise à attendre à part si tu es particulièrement maniaque et que le 1er janvier est ta date de prédilection pour commencer un agenda... Pour ma part, j'ai commencé en plein milieu du mois. Au début, cela me dérangeait un peu, mais cela permet aussi de "s'entraîner", de trouver un peu son organisation afin de débuter le mois d'après de façon beaucoup plus organisée car avec un peu de pratique, on adapte ses besoins avec le temps. Par exemple : la présentation d'une semaine peut changer de mois en mois, car on a plus de choses à mettre dans une case que dans une autre. 

Avec quel matériel? 



Qui dit BUJO dit "leuchtturm1917" et sur internet, personne vous dira le contraire. Pour ma part, j'ai préféré prendre un équivalent un peu moins cher afin de voir si je passe le test de tenir mon bujo un peu plus longtemps que pendant les vacances, quand ma vie active va reprendre. 
Le leuchtturm1917 est un carnet à points, vraiment idéal pour dessiner à main levée. J'ai trouvé mon carnet chez MUJI pour un prix de 7€, avec des points identiques. De plus, il a des spirales ce qui permet de le plier et ce qui est beaucoup plus agréables je trouve. Peut être que je me lancerai dans l'aventure du carnet le plus vendu pour ce type de création quand je serai plus à l'aise avec le système. 




Au niveau des stylos, j'ai les incontournables stylos à pointes fines Stabilo en toutes les couleurs, mais aussi les Papermate (les stylos feutres). De plus, j'ai acheté des Stabilo surligneurs couleurs pastels et pour l'occasion du bujo, un lot de 4 stylos Faber-Castell. Ce lot est composé de trois stylos à points plus ou moins fines et d'un stylo brush vraiment cool pour faire toute sorte de typographie/calligraphie.










N'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure du bullet journal, mais si ce n'est que pour les vacances. Cela permet de rester créatif, et de s'occuper. Evidemment, le but est d'adapter ce système à toute son année et donc de continuer dès la reprise de l'école, de la fac ou du travail même. 


Et vous, pourquoi avez-vous commencer l'aventure du bujo? Et arrivez-vous à tenir le rythme?